Le Mot de la Présidente

Le Centre Social d’Audincourt ESCAPADE entame sa nouvelle saison 2018-2019 avec toujours autant d’engagement et de conviction de la part de ses acteurs salariés ou bénévoles.

Dans l’esprit « du pouvoir d’agir ensemble », thème fédérateur du dernier congrès de la Fédération Nationale des Centres Sociaux, les habitants sont et seront mobilisés comme véritables acteurs reconnus à part entière de leur vie et de celle de leur cité.

Cette nouvelle plaquette témoigne de la richesse des actions et des projets qui peuvent être développés dans un centre social, sur de nombreuses thématiques telles que l’éducation, l’économie sociale et solidaire, l’insertion, la jeunesse, la culture, la santé, le bien être, le lien social, etc.
Mais un centre social n’est pas exactement une structure comme les autres. On y fait des activités, certes, mais à l’opposé du « prêt-à-consommer », c’est un lieu associatif qui participe pleinement au nécessaire lien social du territoire, à l’accompagnement social des familles ou à la vie de la cité.

Pour cela, notre première mission est de rendre avec les habitants le quotidien utile et agréable et de préparer les grands moments qui rythmeront la vie et le vivre ensemble sur notre territoire.

Ainsi le projet social d’ESCAPADE est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît. On y impulse une démarche de réflexions et d’actions ayant pour but de mobiliser, de faire participer et impliquer différents citoyens comme acteurs de leur vie, à travers l’élaboration d’actions et de projets collectifs de centres d’intérêts différents.

Artisan de l’Education Populaire, nous nous engageons résolument dans cette démarche pour favoriser la participation des habitants.

Le Centre Social d’Audincourt ESCAPADE inscrit, également, depuis de nombreuses années, la Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises (RSE) et l’Economie Sociale et Solidaire dans sa stratégie en repositionnant la façon d’exercer le métier d’acteur social et socioculturel.
Cet engagement témoigne de sa volonté de mettre en cohérence ses valeurs avec une responsabilité qui englobe des dimensions aussi bien économiques, sociales, sociétales et environnementales.

Les engagements du Centre Social ESCAPADE inscrits dans sa politique de responsabilité sociétale (RSE) et sa démarche de développement durable se déclinent de la façon suivante :

Favoriser l’achat de produit éthique, local, de haute qualité́, basé sur le savoir-faire des artisans, des hommes et des femmes de proximité́
Travailler avec des fournisseurs soucieux de l’environnement et accordant une grande importance aux valeurs morales et éthiques
Encourager et promouvoir le covoiturage, l’autopartage, les transports collectifs et doux
Pratiquer le partage des décisions à travers une gouvernance participative et démocratique
Employer de la vaisselle réutilisable ou compostable
Favoriser l’économie du partage sous forme du don, du troc ou encore de la vente d’occasion
Nouer des partenariats solides et solidaires avec les acteurs défendant les mêmes valeurs
S’investir du rôle « d’incitateur de la RSE » auprès des structures partenaires ou du réseau
Concilier ESS et RSE : innovation, croissance économique, utilité sociale et engagement responsable
Adopter les bons gestes et les bonnes pratiques

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires qui nous aident dans cette progression, la Ville d’Audincourt, la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat et ses différents services, le Conseil Départemental ainsi que la Région.

A nouveau, je fais appel à toutes les volontés pour renforcer notre équipe de bénévoles et renforcer le rayonnement de notre centre, projet d’habitants.

En espérant que cette nouvelle saison, vous apporte satisfaction et plaisirs, je vous adresse au nom de tous, bénévoles et salariés, l’assurance de notre considération et notre sympathie.

Sylvette CASOLI,
Présidente